Sélectionner une page

 « La Tristitude* c’est moi, c’est toi, c’est quoi ?

C’est un peu de détresse dans le creux de nos voix » 

      Qui dit nouvelles technologies dit nouveaux modes de travail : Télétravail et réunions virtuelles se sont propagées ces dernières années à vitesse grand V et se sont immiscés, tel un virus, dans nos foyers et nos habitudes (difficile de passer à côté, désolée !). Mais franchement côté fun, on peut faire mieux non ?

Ces jours-ci, en discutant avec plusieurs amis et contacts pro de leurs réunions d’équipe à distance, j’ai bien senti que certains en avaient – comment dire – ras le pompon ! Des salariés blasés, en manque de fun, en total désarroi avec limite des trémolos dans la voix 😥 (sans exagération aucune !) : sûr, il manque quelque chose qui viendrait agrémenter toutes ces heures, à plusieurs, derrière l’ordinateur. (oui j’ai les rimes dans la peau aujourd’hui !)

Qu’à cela ne tienne, Récré’ACTIFS comme toujours déborde d’imagination pour faire en sorte que vos journées pro soient bien plus sympa. Avec ce qui suit, Exit la tristitude* des réunions en visio.

 

#1 – On soigne l’accueil

 

Vous êtes l’organisateur-rice de la réunion ? ou bien Assistant(e) et comme souvent c’est vous qui dégotez les idées originales pour animer tout ce petit monde ? C’est donc à vous de prendre les choses en mains !

Avant tout, on est bien présent(e) devant l’écran 5-10 minutes avant l’heure (habillé(e)) oui c’est mieux) pour vérifier la technique et accueillir les premiers participants.

On profite de ces tête-à-tête ou d’être en petit comité pour prendre des nouvelles de chacun, de leurs proches (surtout en cette période pas facile) et on reste pleinement dans l’écoute : « comment tu te sens en ce moment ? » « comment tu vis cette situation ? » (COVID19 mais aussi en temps normal des changements/décisions liés à la vie de l’entreprise) « Comment tu poses les divisions à 2 chiffres après la virgule, toi ? » 😜 .

Ces discussions, c’est justement ce qui permet de prendre le pouls et de savoir où concentrer ses efforts durant la réunion (accorder plus d’attentions ou droit de parole à certain(e)s, valoriser les initiatives, mettre un peu plus d’humour pour apporter plus de légèreté,…). On ne le répètera jamais assez : l’écoute ET le non-verbal sont ultra importants. Soyez attentif(ve) à ces moments-là, il en va de l’efficacité de votre réunion et du bien-être de votre équipe.

 

Ceci étant dit, voici comment animer concrètement vos visioconférences.

 

#2 – On surprend les participants

 

Pour l’accueil, surprenez vos collègues avec une ambiance visuelle originale. Ça marche à tous les coups. Quand tout le monde est là, pivotez sur votre chaise et dévoilez enfin la surprise que vous aurez préparée à l’avance. Par exemple :

 

1️⃣ Un super décor derrière vous :

. Un paysage de rêve (île paradisiaque, montagnes enneigées, Machu Picchu,…).

. Sur certains logiciels comme Zoom, activez la fonction Arrière-plan virtuel pour appliquer un fond derrière vous (quelques images sont fournies dans le logiciel, mais il est possible d’insérer une photo de son choix)

. Mettez-vous devant un grand poster ou du papier peint.

💡 Notre bon plan Récré’ACTIFS : le logiciel GRATUIT RASERBATOR qui permet d’imprimer d’immenses affiches en quelques secondes ! (si vous avez des réserves de cartouches bien sûr !). Il ne vous reste plus qu’à  les assembler et les scotcher derrière vous. Bluffant !

 

2️⃣ Une nouvelle pièce / un nouvel endroit :

. Il s’agit de se connecter à chaque fois à partir d’un nouvel endroit : nouvelle pièce de la maison, parc, café, ville (lors de déplacement)…

. Si en temps normal, vous n’êtes pas connu(e) pour être un « gros déconneur(se) », vous ne manquerez pas d’épater vos collègues en vous connectant depuis votre salle de bain ou votre jardin. Un premier pas courageux vers la funattitude, bravo !

 

3️⃣ Une décoration thématique :

Pourquoi ne pas varier chaque semaine ? Quelques minutes suffisent pour customiser un bureau à l’aide d’objets (+fond si vous voulez). Recréez ainsi l’ambiance d’une série bien connue, d’un pays, d’une occasion particulière (ex. à Pâques disposez sur votre bureau des chocolats, votre lapin panpan…)

 

 

4️⃣ Un accessoire/ déguisement

Vous avez vu ce facteur anglais qui fait le Buzz en faisant sa tournée chaque jour avec un nouveau déguisement ? Comme lui, variez les tenues ou accessoires. Tout le monde sera curieux de savoir ce que vous leur réservez cette fois-ci.

 

#3 – On démarre en misant sur le ludique

1️⃣ La météo des humeurs

Ha la fameuse météo ! Oui, c’est pas très original et à force ça saoule les habitués SAUF si vous les surprenez avec des pancartes ou images drôles. Affichez-les à l’écran et demandez-leur ce qui correspond le + à leur humeur du jour.

météo humeur jour

 

2️⃣ Un « tour de table » positif

. Chacun raconte une bonne nouvelle de sa semaine (en rapport avec le boulot)

. Chacun raconte une anecdote hilarante (ou humiliante) liée au télétravail (confinement) ex. : Alors que vous étiez en conversation pro, soudain surgit de nulle part un « Maman, ayeeeeez j’ai fini ». Non non c’est pas du tout du vécu😕 !

3️⃣ Partage de kifs & autres habitudes

Dans votre mail d’invitation à réunion, anticipez en mentionnant à l’ordre du jour un truc sympa que chacun devra partager :

. un coup de coeur : une vidéo/image drôle/chanson que vous kiffez.

. une belle initiative relevée dans les médias.

. son mug fétiche (ou donner au préalable une consigne : « Prochaine réunion, dévoilez-nous votre mug le plus drôle, moche, kitsch,… »)

. son espace de travail (on tourne chaque semaine par exemple). Vous pouvez aussi réaliser de courtes interviews de vos collaborateurs. ça permet de mieux se connaître et vous pourrez aussi les utiliser comme contenu pour vos réseaux sociaux.

#4 – On met en appétit pour la prochaine réunion. 

Pour conclure en beauté, n’hésitez pas à :

 

1️⃣ Inventer un signe de ralliement

. un check/high five virtuel. Attention à ne pas dégommer votre écran. 

high five computer

. un cri de guerre façon équipe sportive, le poing sur l’écran, quittez-vous en lançant votre cri.

Sympa et fédérateur, c’est un bon rituel qui perdurera quand vous vous retrouverez au bureau.

2️⃣ Lancez un concours ou défi carrément fun

. Challengez vos collègues. Vous devrez arborer un déguisement, accessoire, tenue spéciale : un superbe pyjama (à l’instar du fameux pull moche !), un costume/tailleur trop classe façon La City de London.

. Lancez les awards des mugs et votez selon la catégorie retenue. (= le propriétaire du mug le plus moche remporte un vrai beau mug choisi par ses collègues !)

. Trouver une idée « green » ou « happy » à mettre en place au bureau. Ex. : tous les vendredi, instaurez la pause-café main verte ou quizz musical.

3️⃣ Passez le relai 

. Pour que chacun puisse exprimer la créativité qui est en lui, désignez un(e) collègue chargé(e) à son tour de surprendre l’équipe ou de lancer sa propre animation. ça ne devrait pas être très compliqué vu la muuuuultitude de pistes récré’actives qu’on vous a susurrées à l’oreille…

 💡 Notre conseil Récré’ACTIFS : N’oubliez pas d’immortaliser tout cela en capturant images/video/fous rires. Faites-en un poster à afficher dans vos locaux ou un montage vidéo.

En mettant en pratique ne serait-ce que 10% de tout cela, vous allez enfin chasser la tristitude* de vos réunions en visioconférence et recréer une ambiance chaleureuse même à distance. 

A vous de jouer. Servez-vous, testez et racontez-nous !

 

 

  • Tristitude (n.f.) sentiment mêlé de tristesse et de solitude. Etat émotionnel découvert et ainsi nommé par le chanteur, humoriste, guitariste, poète,… Oldelaf. Pour ceux qui souhaitent faire une belle découverte, c’est par 🙂
RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram